Quand les jeunes se mobilisent : «سوى منوصل»

Hestia Akiki, Rédactrice

Février 27, 2021

«بحصة بتسند خابية» ( un simple geste peut aboutir à d'énormes changements), tel est le slogan de la campagne «سوى منوصل»  (ensemble on y arrive) qui a pour but de soutenir les familles libanaises défavorisées. Menée par trois étudiants de la Faculté des Sciences de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, elle n'était qu'un simple projet universitaire. Mais malgré les obstacles rencontrés, ces jeunes se projettent déjà.

Abdallah Assi est en deuxième année de licence en chimie. Ahmad Chamaa et Anthony Haidamous, quant à eux, poursuivent leur deuxième année en biochimie. C'est au sein de cette université que naît leur initiative : « Suite aux cours optionnels de citoyenneté de l'USJ, où nous devions effectuer des actions humanitaires, Ahmad a suggéré de continuer notre projet. Nous avons accepté et, depuis, l'initiative s'est élargie,…», raconte Abdallah. « Déjà, beaucoup d'associations nous soutiennent, mais nous sommes encore au commencement, et nous dépendons essentiellement des donations », continue Ahmad.

La campagne 

Le but de cette campagne est d'aider n'importe quelle famille libanaise dans le besoin, de toutes confessions et régions confondues. Le soutien à ces familles dépendra essentiellement des dons : « plus nous en recevrons, plus nous serons aptes à aider le plus grand nombre », explique l'un des étudiants. Actuellement seuls acteurs de cette initiative, c'est eux qui recevront et distribueront ces aides en fonction des besoins de chacun. Les aides peuvent être matérielles ou financières et seront utilisées pour se procurer des denrées alimentaires, ou, dans le futur, des médicaments. Actuellement, ils ont réussi à subvenir aux besoins des dix premières familles. En dépit de toutes les crises qui frappent notre société, ces jeunes ne baissent pas leurs bras et se projettent déjà dans le futur.

En effet, les organisateurs de Sawa Mnousal ont de nombreux objectifs : élargir leur champ d'interventions, pour enfin fonder leur propre ONG. Outre l'aide matérielle, ils envisagent plus tard d'offrir une aide culturelle aux enfants défavorisés en organisant  des événements. « Notre volonté et notre ambition ont été nos atouts pour voir au-delà de ce travail social et monter notre propre initiative », affirme Abdallah Assi.

Comment aider?

Afin de soutenir ces jeunes universitaires, en leur octroyant un don ou en se portant volontaire, il suffit de rentrer en contact avec l'un d'eux via leurs numéros de téléphone respectifs : 

Anthony Haidamous  

81 247 676                                                                                                                                                                                                                                                                            Ahmad Chamaa 

 81 747 453                                                                                                                                                                                                                                                                                Abdallah Assi 

70 942 947

                                                                                                                                           

Afin de suivre leurs interventions, vous pouvez les suivre sur la page de Campus-J, le journal officiel des étudiants de l'USJ, qui soutient la campagne :  

Instagram: @campusj.usj

Facebook: @Campus-J

Ainsi, face aux multiples crises qui ravagent notre pays, beaucoup y trouvent une occasion  d'intervenir et d'innover.  

Previous
Previous

La recherche au Liban; mais où sont donc les femmes?

Next
Next

Avec l’Atelier «Culture G », l’IFL au secours des jeunes du Liban